lundi 27 avril 2015

Ruisseau

Je me plonge de plus en plus , du moins j'essaie de me plonger de plus en plus dans l'approche reggio , approche si mouvante que je peux trés humblement écrire que j'en suis encore loin , aux prémices , a l'orée de la foret et que le chemin sera riche , je le sens :) 

 Si bien qu'en balade une fin d'aprés-midi , nous tombons au coin d'une maison , caché au milieu d'un peu de végétation en tout genre et de noisetiers sur un petit ruisseau dont les dernières pluies et les sangliers de passage en ont creusé le lit.

Ce ruisseau a fait émerger une idée, qui nous a fait y  revenir le lendemain avec des bottes , des petits bateaux , pelle et seau parceque ce petit ruisseau allé être une  invitation pour A. ; Une invitation ( que l'on appellera provocation dans l'approche reggio) a explorer , expérimenter , se poser des questions , s'amuser, échanger, ressentir ...
Dans mon esprit le ruisseau c'est un peu l'essence de l'enfance , ce temps ou nous ne sommes pas encore entré tout a fait dans les implicites de nos sociétés et ou la liberté d’être et de faire a encore un sens ( oui car je trouve que nous  perdons ce sens en  devenant adultes) , patauger c'est expérimenter son corps en mouvement en marchant dans l'eau , en sautant , courant , glissant , c'est se sentir vivre au contact de cette nature qui nous entoure , c'est explorer et déduire: le bateau flotte , la pierre coule , la boue quand on la remue colore l'eau , c'est aussi résoudre des problématiques : mon bateau est coincé sous ce pont que vais je mettre en œuvre pour le décoincer, comment? avec quoi? , patauger dans un ruisseau c'est également partager avec d'autres ce moment joyeux:)
Et puis , il y a toute cette partie qui nous échappe et qui appartient a l'invitation et surtout a celui qui va y répondre , il y a ce que l’éducateur observe et a en tête et puis tout ce que l'enfant lui va vivre et qui ne se verra peut être pas ou si parfois plus tard , au détour d'un autre moment , d'une autre invitation, d'un autre échange . Et je dois bien l'avouer c'est ce qui me plait dans l'idée de provocation, d'invitation: laisser la liberté , l'espace a l'enfant de s'emparer, d'investir ou survoler , se désintéresser et par là même bousculer "l'ordre" des choses , plus j'avance dans mes observations et plus je m'aperçois que c'est cette sorte de "chaos" qui permet de complexifier, d'enrichir le processus engager par l'enfant , l'ordre, le linéaire s'il n'est pas pensé POUR l'enfant ( je pense là positivement a la Pédagogie Montessori ou le cadre est posé de telle façon qu'il permet a l'enfant liberté et autonomie) me parait plutôt aseptiser le processus...

 Enfin voilà ou j'en suis un peu de mes multiples réflexions ;)

Pour l'heure , ce petit ruisseau aura été une très douce invitation pour les petits... comme les grands ;)


Invitation


plouf

bateau sur l'eau

sous le pont


résolution de problèmes




jeudi 9 avril 2015

Notre journée de Paques.

Quand est arrivé le jour de Paques , il y avait chez nous rhume et fatigue , un peu de contrariété dans l'air aussi , rien qui ne nous mettent l'esprit a la fête...

Et puis ,il y eut cette idée juste géniale du papa de A. de partir marcher dans la forêt , celle primitive de la Sainte Baume et c'est comme si un grand air vivifiant et ressourçant venait de souffler sur la morosité ambiante, vraiment ;) Observer les rayons du soleil filtraient entres les ramures des arbres, nous réchauffant doucement , le calme et la sérénité qui se dégage de ce lieu , privilégié d'avoir traversé les siècles et d’être toujours là , il y a de quoi se sentir petit , n'est-ce pas?
Je ne sais pas comment cela se passe pour vous mais la forêt et plus généralement la nature c'est l'endroit ou j'aime être , me poser , réfléchir , je me sens toujours en osmose , a ma place et remotivée après.
Quand a la Sainte Baume , je ne la présente plus aux varois ;) mais pour les autres un petit tour par si vous souhaitez en savoir plus :)

Durant cette journée, il y eut donc  comme je vous le partageais déjà , une promenade dans la forêt de la Sainte-Baume:

 










  Mais aussi une confection de brioches a quatre mains dont la recette "en tasse" et "en cuillère" est idéalement adapté pour cuisiner avec de jeunes enfants:

Briochettes de Paques

3 tasses de farine
2 Cuillères à Soupe de sucre
1 sachet de levure de boulanger
1 cuillère à café de sel
1 tasse de crème fraiche
1/4 de tasse d'eau
2 cuillères a soupe de beurre
1 œuf

La crème , le beurre et l'eau sont a tiédir dans une casserole , pendant que les autres ingrédients sont mélangés dans un saladier , puis incorporez le tout ensemble. Réajuster le gout au besoin ( nous avons ajouter un peu plus de sucre et des zestes d'orange). Laisser lever la pâte une bonne heure , façonner vos brioches et faites les cuire 15/ 20 minutes au four ( thermostat 7) ; Et surtout n'oubliez pas de m'en dire des nouvelles :)









Une traditionnelle "chasse aux oeufs" :




 

Et enfin une petite histoire qui meme enrhumé et fatigué s'est toujours charmer et raviver l'ame des petits et grands enfants: 

CHOCOLINE ( réadaptée a notre gout)

Il etait une fois une petite poule en chocolat qui vivait dans une jolie patisserie/chocolaterie.
Son souhait le plus cher était de devenir une vraie poule.
Si bien que le jour ou un petit garçon passa la porte de la boutique pour l'acheter et deguster le croquant de son chocolat, Chocoline sortit de sa reserve :
" Petit garçon ne me mange pas , je suis une poule en chocolat dont le souhait est d'etre faites de plumes , 
si tu me croque comment mon souhait pourra t'il se réaliser?"
Le petit garçon qui avait du cœur , proposa  d'aider Chocoline , une idée lui vint alors; 
Il plaça la petite poule sous les rayons du soleil et doucement, tout doucement le chocolat se mit a fondre, 
laissant apparaitre une petite crête, de jolies plumes et des pattes ( ici je le mime sur A. en commençant par la tête, les bras pour les plumes des ailes... succès garantit!) .
C'est ainsi que Chocoline devint une vraie poule et coula des jours heureux dans le jardin de son 
ami le petit garçon. 








Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...