dimanche 4 octobre 2015

Petite séance d'Ostéologie

Nous sommes en octobre et ce n'est pas parceque Halloween est ce mois-ci que je vous parle aujourd'hui d'os ;)
C'est simplement qu' un jour de visite dans ma famille , l'heure est au départ et A. absorbé par un jeu ne veut pas partir; J'improvise  ( compétence que je maitrise de mieux en mieux) en proposant d'aller chercher le trésor merveilleux qui se situe dans le jardin , tout prés de la voiture, bien sur;  Je sors dans le jardin , A. sur mes pas et je sue , en scrutant du regard le moindre truc , un peu sympa qui pourrait faire office de trésor.
Je suis tombée sur un os :) Vraiment !celui que le chien venait de ramener de la foret et que A. n'a plus voulut lâcher par la suite...( qui a dit que c’était un drôle de trésor? :) )
 Cet os , c'est en faite un morceau de mâchoire qui a suscité sur le trajet de retour chez nous pas mal de   questions dont deux  fort inspirantes de A. :
Qu'est-ce que c'est ?  Quel animal c'est? j'ai découvert alors que la science qui étudie les os  s'appelle ostéologie et c'est ainsi que je me retrouve a vous partager cette petite séance d'ostéologie à notre sauce ; )

 Qui dit identification , dit support ,la connaissance, les idées, la réflexion ne pouvant être seulement orale ici pour notre "identification osseuse", l'absence de livre sur le sujet dans notre bibliotheque personnelle et municipale  m'a donné le coup d’énergie pour  fabriquer des doubles cartes de grandes tailles , inspirées par celles de nomenclatures Montessori, un coté pour représenter l'animal , l'autre pour l'ossature de sa mâchoire.
Un petit tour sur la toile plus tard , les différentes étapes a suivre étaient précises et claires dans mon esprit et c'est au détour d'une balade au jardin, que l'invitation fut lancée !


Étape 1: je dispose la mâchoire et une petite brosse sur une table , l'os étudié devant être au préalable nettoyé, dans notre cas avec un peu d'eau et de savon.




Étape 2 :J'introduis les cartes ,en les regardant du coté de la représentation de l'animal ,  nous éludons , réfléchissons, supposons, affirmons , nous nous posons en somme beaucoup de questions  : qu'observe t'on  autours de la maison ou a été trouvée la mâchoire ? des champs , la forêt , la mer ,la montagne? quels animaux vivent dans ce milieu? les a t'on déjà aperçu dans ce coin?...





Étape 3: Après questionnement , nous écartons les possibles qui ne correspondent pas à nos hypothèses: le canard par exemple puisque il n'y a aucun point d'eau autours de la maison , pour confirmer , je propose à A. de comparer notre mâchoire avec celle en photo au dos de la carte. Sans oublier au passage de demander a A. d’étayer un peu ses réponses : pourquoi ce n'est pas un chamois? Et bien parce qu’il n'a pas de corne là , tu vois ? Et ainsi de suite jusqu’à la dernière carte.





Étape 4: A. élabore sa propre réponse en fonction de ces propres déductions , hypothèses.... et je ne dis rien, je ne souffle pas la "bonne " réponse ! De fait a ce jour , il y a hésitation entre le mouton et le sanglier :) ce qui permettra dans quelques temps , quand d'autres idées auront germées, d'autres connaissances auront fleuries de ressortir nos petites cartes et de recommencer à nous questionner, hmm qui a dit que c’était le propre de l'Homme? ;)

ps: les photos utilisées pour le support cartes n’étant pas toutes libres de droit , je ne peux partager ce document  , cependant si certain-es sont intéressées, je peux vous envoyer le pdf. Pour cela vous pouvez passer par la messagerie facebook de la page du blog. 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...