jeudi 2 juillet 2015

Nos fetes du mois de Juin


Le mois de Juin s’est achevé , je vous entrouvre doucement une petite fenêtre, un regard posé a la manière des petites choses sur les fêtes déjà existantes , redécouvertes, célébrées que nous avons passé en famille ces dernières semaines. Voilà bien une idée  venu enrichir et jalonner le temps et les liens  que je ne regrette pas d'avoir instauré dans notre foyer. D'autant plus que cela permet l'amorce informelle dans la joie , le partage et l'investissement personnel de la structuration du temps chez l'enfant avant de pouvoir, le faire , de façon plus etayé .

Dans notre mois de Juin il y eut donc:

L'Anniversaire des trois ans de  A.

 Une page tournée sur la toute toute petite enfance pour se laisser doucement amener a celle de l'enfance et du petit garçon qu'il est sereinement devenu , une liste de souhaits de fête d'anniversaire dont je n'ai rien omis , une tarte aux pommes confectionnée a six mains un soir de grandes chaleurs et d'orage , une aventure au zoo ou la rencontre avec les animaux a susciter émerveillement, vif intérêts et échanges, difficile de ne pas se sentir petit face a la grâce de la démarche de la Girafe , de la superbe de l'Autruche , de l'agilité des rapaces , la nature est une chose extraordinaire , vraiment!
C'est pourquoi ,  si comme moi le zoo vous rebute de prime abord parceque l'idée que des animaux soient en cages et que vous ne souhaitez pas cautionner cela , je vous comprend :) et c'est pour ces raisons que j'ai découvert qu'il existait des forums de passionnés de zoo qui permettent de se faire une bonne idée du lieu et du soin porté aux animaux, de plus je me suis questionnée sur le fait qu'il pouvait être intéressant que l'enfant voit en vrai les animaux et les conditions qui mêmes plutôt bonnes restent des conditions de détentions en cages ou grands parcs , pourquoi? pour susciter le questionnement , la  réflexion et la mise en relief des différences perçues entre la réalité du  zoo et celles entrevues au travers des livres et des films documentaires par exemple , je crois que l'enfant peut déjà a son échelle échanger sur des grands sujets de ce monde , sans en être  submergé , tout est une question d'accompagnement , de mots et de bon dosage des choses et puis  je suis de plus en plus convaincue que l’éducation a l'environnement et plus spécifiquement celle du respect du vivant se construit pas a pas ,d’autant plus  que dans le monde actuel , il y a urgence...

Autruche mâle

Girafes

chouette effraie ou hulotte? si quelqu'un peu l'identifier je suis preneuse :)

tarte aux pommes, amandes, cannelle


La fête de la musique et le solstice d’Été :


Une fête de la musique déclinée cette année et  pour sa première édition chez nous en faites de la musique , une terrasse ombragée et une copine musicienne passionnée auront su nous entrainer aux rythmes du djembé , du balafon , du métallophone , de la darbouka et du cajon , je n'oublie pas  les boomwhackers dont j'avais déjà entendu parler sans me faire une vraie idée et qui je l'avoue m'a plutôt bien plu... Ce qui est sur , c'est que cette intermède musical m'aura permis de comprendre que bien que la musique était appréciée dans notre famille , elle n'est a mon gout pas encore assez représentée et pratiquée avec A. et lorsque j'y pense s'y englobe chant et musique a écouter et vivre soi-même mais aussi la danse et plus largement tout expression artistique et j’irais jusqu’à dire expression de soi, tant de possibles en ce domaine : kamishibaï, théâtre et théâtre de marionnettes , d'ombres, écrire/inventer/conter des histoires.. et j'en passe surement beaucoup, un domaine fort souvent mit a l’écart  et qui mériterait pourtant d’être plus développée , comme vous le découvrez voilà  bien un sujet qui va encore me donner du grain a moudre :)
balafon

balafon bis :)

petits pieds en musique


une petite pause
Quand au Solstice d’Été qui tombait le même jour , ce fut le passage des saisons le moins préparé , la faute au temps doux et a la nature verdoyante qui nous happe parfois jusque tard le soir  mais peu préparé ne voulant pas dire rien du tout  c'est autour d'une tarte a l'abricot/amande et notre petit plateau des saisons dument renouvelé que l'été fut célébré :)

plateau d’Été

Perroquet tropical

Plateau des saisons: Été



La Fête de la Saint Jean:

 Une fête aux douces senteurs nostalgiques car je me souviens l'avoir moi-même vécue plus jeune avant que celle-ci ne tombe en désuétude , la fête de la Saint-Jean est une fête du Solstice d’Été d'abord païenne puis christianisé, elle célébrait la jeunesse et se composait de rites de passage pour lesquels on allumait de haut bucher  qui une fois moyennement consommés devaient être sautés. De passage dans un village des Alpes pour quelques jours , la Saint Jean devait être célébrée et l'occasion trop bonne !
 Nous avons donc pique niqué au pied de la petite chapelle dédiée a Saint Jean , fait tinter de nombreuses fois les cloches , activité autant prisé par  les petits comme les très grands enfants ;) ,nous avons marché en procession et en chansons au cœur des montagnes desquelles  la vue était imprenable...
Lampions, feux d'artifices et le brasier impressionnant dressé sur la place du village vinrent chasser l'obscurité naissante de ce début d’Été augurant une saison estivale riche et pétillante ,c'est sure :)  

clocher

petit carillonneur

Saint Jean dans le couchant

Vue imprenable, je vous l'ai dis :)

lampions

lampion bis

feux d'artifices et grand bucher

brasier ( très impressionnant, non?)

Pour refermer cette petite fenêtre , je pense que les plus observateurs auront remarqués l'absence de la Fête des Pères , fête du mois de juin s'il en est et qui aurait pu figurer dans cette miscellanée , j' y reviendrais prochainement pour vous parler... des papas fort justement!

En attendant n’hésitez pas, si vous le souhaitez  a venir  partager ici photos et récits des fêtes qui viennent rythmées vos vies de familles , vos cœurs et vos réflexions ;)

6 commentaires:

  1. Je pense que voir une magnifique panthère blanche dans un zoo peut motiver fortement à s'impliquer pour l'environnement. (l'exemple est choisi avec soin depuis ma rencontre avec celle à la ménagerie à Paris). Car les animaux dégagent de la force, de la grace, de la puissance, mais pas toujours dans les livres. Alors nous allons au zoo, parfois avec des livres, d'autres avec du papier et des crayons. Et nous profitons pleinement de la chance de découvrir des bébés loups, de voir d'une visite à l'autre les bébés lions grandir...
    J'avoue par contre que certains zoo me laissent très tristres du traitement accordé aux animaux et pour la prochaine fois je me renseignerai en ligne sur le traitement des animaux avant la visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiphanya pour ton retour , je n'aurais pas mieux dit :) L'existence des forums de passionnés de zoo permet vraiment les trop grandes mauvaises surprises donc ne pas hésitez a aller les consulter:)
      Pour l'anecdote, j'ai vecu une interaction avec un tigre au zoo , je comprend ce que tu as pu ressentir aupres de cette panthere blanche :)

      Supprimer
  2. Encore un chouette article dont j'aime beaucoup l'idée; Ah vraiment, je suis contente que Charlie m'ait fait découvrir ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Helene Ah que je suis contente d'avoir aussi decouvert le tien et que tu apprecie le mien ;)

      Supprimer
  3. Bonjour Melissa !! Ici, nous avons vécu une magnifique fête de la Saint Jean organisée par une ferme pédagogique... Grands moments de joie ! Musique et bal sous des lampions, esprit kermesse, et puis bien sûr un bûcher et feux d'artifice. Que c'est drôle et joyeux de danser avec ses enfants !! Votre mois de juin semble avoir été très haut en couleurs également. Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celine cette fete de la saint jean que tu me decris , fait bien envie tant elle semblait festive et conviviale :) Gageons que le mois de juillet soit egalement haut en couleurs!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...