dimanche 1 novembre 2015

Etat des lieux #1

On ne peut pas dire que les articles se bousculent sur ce blog de façon générale et encore moins ces derniers temps , pour cause il semblerait que A. ne soit pas le seul à poursuivre ses découvertes et apprentissages :)
En effet début octobre , j'ai repris le chemin de l’école tandis que dans notre maisonnée A. empruntait celui de l'instruction "hors les murs"... deux chemins dissemblables et pourtant qui s’interpénètrent et s'enrichissent mutuellement car la formation que j’entreprends n'est pas du tout éloignée de mes pérégrinations pédagogiques , bien au contraire!
D'ici le mois de juin , je serais formée à l'animation et la direction des accueils collectifs de mineurs ( centre de loisirs en somme)  , une belle aventure qui s'amorce pour moi , d'autant plus que les regards conscients se portent plus souvent sur l’école , l’Éducation Nationale dans l'espoir de changements et d’améliorations...Pourtant ,  les structures d'accueil péri et extra scolaire ne sont pas exempte de nécessaires renouvellements surtout en ce temps ou l’école et ses nouveaux rythmes scolaires font que beaucoup d'enfants n’échappent pas aux "garderies " du matin , du soir ainsi que du centre de loisirs du mercredi et vacances scolaires.
C'est dans cette mouvance que je me prete à rever , esperer des accueil collectifs de mineurs directement inspirés des ecoles du troisiéme type , des pedagogies alternatives , dans une demarche ecolo et profondement  humaniste , cela me semble réalistes dans la mesure ou le centre de loisrs est un lieu censé etre hors scolaire et donc plus accessible à une démarche nouvelle.
Cependant , je ne me leurre pas , dans la vraie vie ( vive le stage pratique) , je suis souvent loin de ses valeurs qui jalonnent mes réflexions et me porte et le temps n'est pas toujours au beau fixe :(
Heureusement que la lecture de livres , d'articles , les rencontres et ce que je vis auprés des miens me soutient dans le quotidien de cette aventure.
Bref vous l'avez compris cette fin d'année est chargée en changements qui je l'espere seront positifs ;)

Quand n'est-il de  l'instruction en famille chez nous ?

Et bien cela fait à présent deux mois , ce que je peux en dire dans ce premier état des lieux c'est que ce choix m'apparait comme le mieux pour notre famille , je ne dis pas que tout est fluide et facile mais que ce choix permet une grande souplesse, en effet entre l'alternance de ma formation/stage et le travail du papa de A. et la famille proche , nous parvenons à une organisation pas trop mal qui permet à A. d’être à son rythme tout en poursuivant son petit bout de chemin. Avec le recul c'est surtout le rythme effréné d'une journée de 10 heures digne d'un employé de bureau que nous permettons à A. de ne pas vivre , avec nos taux horaires  formation + travail A. n'aurait pas pu , en milieu scolaire échapper aux garderies du matin , du soir, cantine scolaire et centre de loisirs , ironique non?
 Pour le contenu , nous naviguons en informel la plupart du temps avec une légère pointe de formel de temps à autre ( notamment sur l'engouement pour les lettres , pour lequel quelques supports et petites propositions ont été faites par le papa de A.) , de façon général A. baigne dans un univers que l'on essai de rendre riche et enthousiasmant , le support principal a tout cela étant les livres pour lesquels notre famille à un amour inconditionnel... pour le reste des ballades dans la nature , des jeux libres , quelques sorties culturelles , une activité sportive avec les copains du village et surtout le temps que nous prenons chacun à répondre à ses questions...quand on y pense de façon global tous ces temps créent  un contenu plutot homogéne et sympa à notre expérimentation de l'ief :)

Pour la suite et bien j'espére parvenir à prendre un peu plus le temps de partager nos aventures à "l'ecole des grands" comme à celle à la maison :)

ps : Activité coloriage au programme du  centre de loisirs et revisitée à "la sauce" Reggio ( les photos ne sont pas top mais tant pis ) ;)











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...