mardi 7 juin 2016

Living book #1

C'est dans la pédagogie Charlotte Mason que j'ai découvert  l'idée de "Livre vivant", écrit par des personnes passionnées pour donner au contenu d’être passionnant et les connaissance transmises vivantes, les illustrations sont de belles factures, le texte également, les valeurs positives et une morale qui se découvre en filigrane de la lecture. Nul besoin d'intervenant extérieur, l'auteur nous parle pages après pages directement au cœur.

Ainsi le living book exalte,  nous donne à réfléchir, à observer, à rire, fait écho en nous, nous invite à imaginer, explorer, aller plus loin... c'est le livre qui nous rassasie, nous inspire, nous indigne, qui nous procure du plaisir, nous passionne... c'est le "livre vivant" qui nous "donne à vivre", au fil des pages.

Et c'est aussi le livre que l'on partage et offre à la lecture.

C'est ainsi que j'ai sauté le pas, celui de ne pas garder certains livres pour plus tard lorsque A. sera lecteur mais de prendre le temps et le plaisir de partager ou de découvrir histoires, récits ou contes en famille.
Nous les lisons en balade, pendant les repas, avant de nous endormir ou en passant et je les choisi au détour d'un rayon de la médiathèque, après une suggestion, en souvenir ou par hasard.

Chaque livre choisi doit d'abord "m'accrocher" et me donner envie de poursuivre la lecture et bien évidemment de même pour A.
Aucunes règles chez nous en matière de fréquence, c'est un peu au gré des moments.

La liste de nos dernières lectures:

Entre 1920 et 1943, les enfants de la famille Tolkien reçoivent une à deux lettres prétendument du Père Noël, ce dernier y relate ces aventures en compagnie des lutins et de son acolyte l'Ours Polaire dont les maladresses ont l'art de provoquer des situations cocasses. Les lettres sont agrémentées d'illustrations à l'encre de l'auteur.
Lu et relu chaque année durant la période de Noël, ces lettres sont un peu comme une boite de chocolats dans laquelle on pioche avec gourmandise.


Découverte familiale d'Alice au pays des merveilles que je n'avais moi-même encore jamais lu. J'ai choisi cette édition pour les illustrations de Benjamin Lacombe qui m'ont tout de suite attirée par leur surréalisme "juste ce qu'il faut" pour coller tout à fait à l'ambiance du récit. 
Lu à raison d'un chapitre par jour, le contenu de l'histoire m'a semblé par moment difficile d’accès pour un enfant de quatre ans, bien que le désir et le plaisir d'aller jusqu'au bout de la lecture eut été  là  :) 

 

Winnie l'Ourson, est le livre coup de cœur, aussitôt lu, aussitôt redemandé. 
Les histoires sont drôles, simples et joyeuses sous la plume de A. A. Milne, les illustrations douces et tendre, les personnages sont attachants. Winnie est l'un des produits phare de la culture de masse enfantine ( parures de lits, sacs à dos, vaisselles et j'en passe), avec lesquels, je dois le dire,  j'ai beaucoup de mal... c'est la raison pour laquelle le faire découvrir à A. par l'histoire d'origine est une forme modeste de "pied de nez" à notre société standardisée en plus d'un plaisir plus que partagé.


Histoires comme ça est un recueil d'histoires animalières écrites par l'auteur du Livre de la jungle. Pour être tout à fait honnête, ce recueil a rencontré un succès mitigé, les histoires n'ayant pas toutes remportées le même suffrage ( style et intrigue un peu pesant par moment).
Lecture butinage, en fonction de l'intrigue.

 

Second coup de cœur de cette liste, Les contes bleus du chat perché, fait parti de ma bibliothèque d'enfance, retrouvé en passant chez ma maman. Difficile de ne pas se laisser entrainer dans cette vie à la ferme, ou Delphine et Marinette y vivent milles aventures auprès de parents répressifs à la caricature et de leurs animaux doués de paroles. Dans la suite ou le prélude, je ne sais jamais trop, Les contes rouges du chat perché ( déjà sur notre liste).

 

Le feuilleton de Thésée a fait parler de lui sur la toile, pour son originalité à présenter la mythologie grecque et romaine sous forme d’épisodes. Les récits et héros de la mythologie sont mis en scène dans une sorte de feuilleton dont le scénario apporte suffisamment de suspens et de révélations pour amener le lecteur à passer à l’épisode suivant. Seul, le style de l'auteur, moderne et à la limite du "parlé de tous les jours", manque pour moi de saveur. Délaissé puis repris, ce feuilleton est gouté par notre famille doucement mais surement.
 

Passionnée plus jeune de mythologie, ce Petit dictionnaire de la mythologie à longtemps fait parti de ma bibliothèque. 
A présent, ce sont nos balades dans la nature que ces courts récits sur les principaux dieux, déesses, muses et héros accompagnent. 
Pour l'anecdote: j'ai raconté à A. et l'une de ces copines le récit de la mort du centaure Chiron, silence habité des enfants et de la nature qui semblait accueillir les événements du récit. Un effet complétement magique qui me conforte dans l'idée que lire ce fait en tout temps et en tout lieux! 

 


Et vous quels sont vos livres du moment?







 

4 commentaires:

  1. Ouahh ! Je crois que tu as réussi à trouver LE livre de Tolkien que je n'ai pas lu. Je ne le connaissais même pas !
    Je plussoie, Benjamin Lacombe c'est <3 <3. J'ai aussi la suite d'Alice (de l'autre côté du miroir), illustré par Lostfish que j'adore également.

    Après moi l'histoire des living books ça me parle pas (en fait j'en ai marre de mettre des tas d'étiquettes sur des choses normales) mais j'ai eu le plaisir récent de faire découvrir à ma fille un livre auquel j'ai participé et dans lequel elle est dessinée. Elle était dans mon ventre quand on travaillait sur les planches et aujourd'hui elle me le réclame tous les soirs. C'est magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente ( un mois après de te répondre ;) )de t'avoir fait découvrir ce livre de Tolkien ;) Je comprend ton ras-le-bol sur l'utilisation des étiquettes pédagogiques, pour ma part le terme living book fait sens parceque je visualise très bien le genre de livre avec lequel tu vas partir à l'aventure, après en effet c'est une appellation de plus pour quelque chose de normale dans les faits, pour preuve que tu n'as pas attendu l'effet d'engouement pour partager ce trés joli moment avec ta fille <3

      Supprimer
  2. Je garde Tolkien pour Noël prochain (cette année, nous étions trop occupés à lire Nils Holgersson pour lire un autre gros livre en même temps).
    Et pour Kipling, pareil chez nous, ma fille n'accroche pas toujours. Donc j'ai mis de côté pour plus tard.
    Par contre en ce moment nous lisons le premier tome de "Madame Pamplemousse", je l'ai lu quand je travaillais en librairie jeunesse, il est drôle avec un vocabulaire riche, nous aimons beaucoup.
    Autre gros gros succès : l'oeil du loup de Pennac et La petite maison dans les grands bois (préquelle à la petite maison dans la prairie). Cela a bien fonctionné, entre autre car elles vivent sans école dans ce premier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nils Holgersson j'en ai eu plusieurs échos ++ et ton partage de titre va venir nourrir ma liste, aucuns de ses ouvrages ne sont encore tombés entre nos mains ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...