mardi 27 mai 2014

Escapade a Fréjus

Samedi , a Fréjus , nous avons assisté au gala de danse , de l’école dans laquelle mon frère est professeur de  Hip-Hop.
Un gala sur le thème de la forêt enchantée mêlant des danseurs de tous les ages pour un spectacle bien rythmé et prenant , loin d’être amateur et qui fut le tout premier en tant que spectateur pour A. .
L'occasion par là même de découvrir Fréjus , ville connut pour ses ruines romaines , sa cathédrale (et son cloitre) ainsi que ses plages. 

Nous avons choisi de prendre le Pass Integral ( 6,60 euros, gratuité pour tous les sites jusqu'a 12 ans) permettant de visiter les cinq sites importants de la ville (  Musées d'Archéologie et d'Histoire Locale , plus le Théâtre, l’amphithéâtre, le Cloitre de la Cathédrale, la Chapelle Notre-Dame de Jérusalem ( dont l'architecture et la décoration ont été conçu par Jean Cocteau) ) et avons commencé notre circuit découverte par le Musée d'Archéologie présentant de nombreuses pièces de l’époque romaine (amphore, ustensiles liés a la maison, vase, urne , fresque, stèle funéraire...) , vestiges de la ville qui fut colonie romaine ( sous le nom de Forum Iulii) , carrefour marchand important sur la Voie Aurelienne ( route principale entre Rome et l'Espagne) et dont la prospérité de l’époque donna lieu a un grand nombre d’aménagements urbains
( aqueduc, complexe thermale, amphithéâtre...) .

Petite digression: je trouve qu'il n'est pas toujours simples d'emmener son ( ou ses) enfants au musée , lieu ou tout comme beaucoup d'autres ( restaurant, concert..) il n'est pas toujours permis aux enfants de bouger et s'exprimer comme ils le souhaitent, cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas proposer ce type de sorties aux enfants mais que cela demande un peu d'adaptation et de créativité.
Dans mon idée de rendre un peu le monde qui nous entoure accessible a A. , je trouve les musées et autres lieux culturels très intéressants pour cela et je pense sincèrement qu'en faire profiter les enfants tout jeune est une belle idée, il est vrai qu'a presque deux ans les vestiges romains sembleront un peu abstraits , cependant l'idée n'est pas de donner un cours d'histoire de l'art mais de donner matière a la curiosité naturelle de l'enfant. Ce qui fonctionne bien avec A. c'est de décrire la pièce/œuvre que l'on voit , pièce/œuvre que j'ai apprécier ( ou pas ) mais qui a suscité quelque chose chez moi, car dans l'idée de décrire a son tout petit ce que l'on voit il y a aussi celle de partager un point de vu, une émotion, une histoire, je pense donc que choisir une pièce/œuvre juste "au hasard" enlève un peu de ce sens;
Par exemple, sur la photo qui suit, on observe un bas-relief sculpté d'une tombe, on l'on peut y voir une femme tenant un parchemin ( a gauche) suivi de deux génies ailés et d'un homme tenant lui aussi un parchemin ( caché par la tête de A.) que j'ai pris soin de décrire très simplement ( ce sont les personnages imaginaires des génies ailés qui m'ont interpellé ici) et qui a su captiver l'attention de A. , je le redis pas besoin de donner un cour d'histoire de l'art , l'idée est d'orientée l’énergie et l'observation de l'enfant vers quelque chose qui nous ou lui  parle!
 Toujours dans ce soucis d'adaptabilité a l'enfant et surtout a son besoin de faire fonctionner ces sens, j'aime proposer de toucher certaine piece quand cela est possible afin que l'enfant ne soit pas passif  , sur la photo suivante, il etait interdit de marcher sur cette mosaïque mais pas de la toucher et quoi de mieux que de decouvrir de façon tactile comment ce compose cette drole de piece que l'on nomme mosaïque? 


 Visiter un musée c'est aussi prendre le temps , de regarder, de découvrir et d'avoir un peu d'espace pour le faire, c'est pourquoi quand il m'est possible de laisser A. seul devant une œuvre , je le fais bien volontiers pour lui laisser le champ libre a ses propres pérégrinations artistiques , cela peut paraitre un peu étrange a lire , mais cela me semble intéressant pour l'enfant, dans le cas de la fresque aux génies , un peu plus loin , je pouvais entendre A. redire a haute voix ce que je lui avais partagé un peu plus tôt ( les génies , ont des ailes , tout nu ( un détail qui  a eu du succès) , une madame , un monsieur...) , sur une maquette de Fréjus a l’époque Romaine , A. observait des petits bateaux sur la mer , je l'entendais dire: "Le vent souffle sur le bateau et le pousse" réflexion que je ne lui avais pas partagé là mais dont il a fait le lien seul. 


Pour finir cette digression, j'avais aussi envie d’écrire , que quand on visite un musée ou un site culturel et bien il faut accepter que cela ne soit pas toujours le moment pour l'enfant , d'autant plus selon son age,  en fonction de l'heure , de ce que l'on a fait avant ( de la route , un autre musée..) , quand nous avons visité le musée d’archéologie le matin ça n'a pas été possible , A. ne pouvait pas marcher lentement et parler plus doucement , il voulait toucher a tout , n'arrivait pas a se poser devant une œuvre , un comportement normal d'enfant de deux ans et je le précise car cela ne veut pas nécessairement dire que ce type de sorties est a bannir a cet age pour ces raisons ( comme on me l'a déjà fait remarquer)  , nous sommes partis et avons parcourut le centre ville a la place, là A. a pu se dépenser tant qu'il voulait et une fois revenu au musée en début d’après-midi , ça a été un vrai moment de partage(vrai de vrai)  . L'idée encore une fois est de s'adapter, d’être a l’écoute de son enfant et puis retenter plus tard au besoin.
Fin de la digression

Le Musée d’Archéologie visité en deux temps  et après une petite déambulation dans les rues piétonnes du centre ville , la visite du cloitre de la cathédrale ;



 Pour la petite histoire, au sein du groupe épiscopal de la ville médiévale , le cloitre constitué un lieu de passage entre les rues de la cité et la nef de la cathédrale ( ou la population se rendait aux offices) , cette particularité inspira le décor peint  des plafonds ( en bois de mélèze magnifiquement conservé) d'images et de figures humaines/animales a la fois réelle et hybride témoignage d'un imaginaire prolifique ( et dont je n'ai pas de photos potables) .


 Je suis toujours admirative devant la beauté de la pierre taillée qui ici rappel le décor de l'Abbaye du Thoronet (pour ceux et celles qui connaissent  et qui en passant, offre un super support ,pour jouer avec  un chat en peluche sur roulettes) .

Autre visite , nouveau lieu après le cloitre, le Musée d'Histoire Locale et des Traditions , qui nous invite a travers ses collections , a découvrir "différents aspects de la vie sociale, économique et culturelle de Fréjus au 19eme et 20 eme siècles."
Plusieurs reconstitutions de scéne de vie  , exposées dans une demeure bourgeoise de l'epoque et son jardin.  ( qui a eu les suffrages d'A. surtout le bassin aux poissons rouges et les statues d'animaux).
L'occasion encore une fois de partager avec son enfant de façon informelle...








Un petit mot rapide sur le petit Théâtre dont il ne reste que des ruines ( et qui nous a fait faire du chemin a pied pour pas grand chose?)  fin du petit mot rapide

Enfin d'autres lieux sont a visiter a Frejus comme le Musée de la Marine ,  la chapelle Notre-Dame de Jérusalem mais qui auraient demandé pour cela que le temps soit extensible et qui me semblait faire beaucoup trop pour un bambin de deux ans , les deux musées et le cloitre convenaient bien car tous dans le même secteur et  rapide a visiter ( petits musées).

Et puis surtout qu'aurais été une journée dans une ville de bord de mer sans un premier bain de pieds?





*Et vous , que pensez vous des musées et sites culturels avec les enfants?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...