mardi 6 mai 2014

Le creux de ma main ( album jeunesse)

Il y a quelques jours , en allant chercher de nouvelles lectures a la mediatheque , je découvre cet album Le creux de ma main , de Laetitia Bourget et Alice Gravier , tout de suite la couverture et le titre me parle et me donne envie de tourner quelques pages.

L'histoire , celle d'une petite fille qui dans le creux de sa main va recueillir ,tour a tour :


Un petit têtard ,  qui deviendra grenouille 


De la farine, pour en faire des gâteaux colorés


Des graines , pour fleurir son jardin

Des propositions tendrement nostalgiques et un brin régressive parcours tout le long de cet album , j’écris nostalgique et régressif car qui n'a pas déjà attrapé un flocon de neige dans ses mains , semer des graines ou encore fait un gâteau étant plus petit ?
Un geste  presque anodin  que de recueillir  graines ,terre , têtard , dans le creux de sa main   et qui se révèle , page de gauche par le biais de l'illustration , comme quelque chose d' extraordinaire ( jardin luxuriant, petit monde en terre glaise, grenouille ...) ,   ce traitement du geste et de sa portée m'a beaucoup plu .

Quand aux illustrations j'aime en règle générale qu'elles suscitent de l’émotion , éveillent mon sens du beau par le choix des couleurs , le coup de crayon , la façon de représenter et partager l'univers du livre et l'histoire qu'il raconte. Dans Le creux de ma main celles -ci sont colorées , pétillantes , jolies et douces et entrent parfaitement dans ce que j'aime retrouver dans un album jeunesse. Beaucoup de petits détails également , qui pour un enfant  très verbal donne l'occasion de nommer et identifier pas mal d'objets , personnages...

Du coté d'A. une histoire qui l'a conquis au vu du nombre de fois ou nous l'avons lus ensembles .
Pour la façon dont je lui lis cet album , je repete la phrase de debut de livre " dans le creux de ma main ,j'ai recueilli..." a chaque pages , simplement parceque je trouvais que la comprehension etait peut etre plus simple pour un bambin de presque deux ans , de plus cela apporte un rythme et une musicalité au texte ( enfin je trouve) .

Dans Le creux de ma main , un joli livre a partir de deux ans , peut être un peu avant et qui rejoindra trés certainement la bibliothéque familliale.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...