mercredi 24 décembre 2014

Le temps de l'Avent et notre fete du Solstice d'Hiver

Pleine d'entrain suite au succès rencontré lors de notre fête de la Saint Martin, j'avais pris le temps de préparer un calendrier de l'Avent nourris d'histoires et de petits moments partagés et puis j'ai levé le pied!
D'un coup je me suis sentie un peu trop submergée par la profusion de choses qu'entraine cette période et un besoin de simplicité c'est fait terriblement ressentir , un besoin de repos aussi...
Notre temps de l'Avent s'est donc déroulé ainsi : des petites histoires mais pas tous les jours , des ballades , des discussions , de bonnes soupes , des lectures , quelques bons films , un feu de bois... la vie , celle ralentie par l'hiver en approche et l'hiver qui a fini par s installé.

Plus généralement , cette période aura apporté son flot de questionnement , tout d'abord au sujet du Père Noël  , dont le non choix m'a semblé difficile par moment , de par l’omniprésence qui entoure le vieux barbu , j'ai eu souvent ce sentiment de me faire rattraper par quelque chose qui ne fait pas sens pour moi mais qui est tellement enraciné qu'il en devient difficile de s'en extraire , parfois je me dis que dans le fond est-ce nécessaire de vouloir s'extraire , ne peut on être dans une juste cohabitation?  puisque nous participons déjà dans notre foyer , de part  les moments partagés ensembles autours de ce qui  nous parle à nous, qui nous émerveille  a insuffler une nouvelle saveur à ces fêtes, le Père Noël dans tout ce qu'il représente me semble alors bien secondaire...
 Comme tu l'auras compris , je m’emploie donc  a faire en sorte que ce jour de Noël  soit d'avantage acté par le souvenir, de ce que nous partagerons en famille, de l'ambiance, plutôt que part la consommation ( cadeaux, nourriture) que nous en ferons...
D'autant plus que A. du haut de ses deux ans et demi  n'attend pas Noël, peut être parceque jusqu’à cette année , l'esprit qui accompagne cet événement avait un peu déserté nos vies d'adulte et que ce moment est encore trop "abstrait" pour lui ,dans ce sens,  je trouve que  cela aura été fort intéressant d'observer comment A. appréhende justement  cette idée, de par ces questions , ces observations , nos et ses propres explications . Je vois ce construire a petite échelle ce qui deviendra une tradition familiale , en me disant que ces questionnements sur le sens, les valeurs, l'ambiance et l'émerveillement  à donner à tout cela arrivent à point nommé.

Qui dit temps de l'Avent, dit aussi Hiver et plus particulièrement son Solstice qui aura été l'occasion d'une douce fête familiale, surtout après avoir complétement zappé l’équinoxe d'Automne la saison dernière...
Pour moi cette saison d'hiver  , c'est être au diapason de cette nature doucement au repos , qui prend le temps de se régénérer , de s'apporter un peu de calme et de sérénité pour revenir avec profusion, explosion de senteurs , de couleurs et de vie au Printemps , j'aime l'idée de ne pas être dans un rythme mécanique qui en oubli le plus naturel , l'hiver c'est vraiment prendre le temps d’être à l’intérieur de soi et un peu plus chez soi aussi , entouré et en élan de partage.Beaucoup de simplicité alors pour ce passage : une ballade en forêt pour aller récolter ce qui est venu garnir notre table des saisons , le sapin à décorer , un repas éclairé aux quatre bougies de l'Avent et cette petite légende sur "l'Hiver et le Printemps" issue de la culture Amérindienne dont j'aimais bien l'idée en filigrane qu'au cœur de l'Hiver au ralentit , nous sommes aussi dans l'attente  de la douceur et de la petillance du Printemps :

" Le vent du nord souffla et poussa avec lui le vieil homme Hiver ,  qui descendit jusqu'au berge du Grand Lac, là porté par la beauté du paysage, il décida de se construire une maison et d'y vivre quelques temps. Tout autours la vie se mit a changée, la nature se para de blanc et s’endormit , les animaux partirent hiberner et  une fois que le vieillard eut tout recouvert , il s'ennuya. Un jour, en sortant de sa maison , il aperçut et accueillit une jeune fille qui venait dont ne sais ou, ils passèrent du temps ensembles et le vieillard ne se rendit pas compte que l'air de sa maison avait changé , qu'il était plus doux. Alors , le vieillard se coucha et s’endormit puis rétréci doucement, la jeune fille s'approcha , le prit dans ses mains et appela le vent du sud qui souffla vers le Nord et l'emporta"


Et maintenant, que Noël est a notre porte, je vous le souhaite doux, heureux et joyeux :)





Petits personnages pour les histoires "La lumiere dans la lanterne"




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...