mercredi 25 mars 2015

Eclipse

La semaine dernière , nous aura trouvé bien affairé , enfin surtout moi dont l'annonce de l’éclipse a raviver le souvenir de celle de 1999 , bien que celui-ci  soit précieux et marquant ( j’étais tellement enthousiaste que j'ai bidouillé toute sorte de choses pour pouvoir l'observer ) , il ne m’est pas ( encore) possible de me lancer dans un long( voir même très long)  partage sur les phases de la lune , le système solaire avec A. bientôt trois ans.
"La simplicité , il n'y a que ça de vrai" étant un adage mainte fois éprouvé chez nous , les ustensiles de cuisine n'ont jamais autant pris l'air qu'en cette semaine de pré-eclipse pour un temps d'observation du soleil tout a fait a la portée de A.

un écumoire mais nous aurons aussi utilisé une râpe a fromage et une passoire ;)
Dans ma lancée , j'ai ressortit une boite a chaussure percée qui n'ayant  eut qu'un succès incertain , m'a conduite a exhumer un petit  miroir de poche de ma salle de bain , une inspiration semble t'il prometteuse au vu  des jeux et des  dessin que celui-ci a suscité :) 
Jeu d'ombres
"Attraper" la lumière


 



Quand a la partie plus théorique mais simplifiée au possible , a savoir la lune va passer devant le soleil , j'ai proposé a A. de peindre après en avoir vu quelques images et vidéos , le soleil , non sans une idée bien précise derrière la tête .







celle de recréer dans notre salon une sorte de petite éclipse afin de mieux appréhender le fameux ballet de nos astres solaire et lunaire ;Ce mobile éphémère a bien eut du mal a survivre aux mains joueuses de A. mais a produit l'effet escompté  ;)


Et c'est ainsi que le vendredi 20 mars est arrivé chargé de nuages bien denses et gris , me collant une lourde déception au coeur dont A. lui est passé outre , ce sont là les avantages de son jeune age; Cependant , il faut croire que le ciel a du percevoir nos nombreuses danses du soleil puisque le nez sur nos ecrans plutot que dans les spheres , un comble , le ciel s'est subitement degagé; A. sous un bras et les lunettes sous l'autre , nous avons pu observer la toute derniere partie de cette eclipse:



Venant ainsi augurer malgré le mauvais temps , une belle journée d'Equinoxe de Printemps, ne trouvez-vous pas?







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...