vendredi 27 mars 2015

Equinoxe de Printemps

Notre fête de l’Équinoxe pour sa première édition dans notre famille fut simple ( comme souvent) d'autant plus que l’éclipse venait de  butiner une grande partie de notre journée , le temps ,enfin, plutôt maussade a eut raison de mon petit programme printanier.

J'avais la veille au soir préparé avec l'aide d'une amie des patrons de marionnettes grand format pour un récit en ombres chinoises dont l'engouement ne se dement pas auprès de A. depuis notre Fete de la St Martin;

Les patrons des marionnettes
Ce petit spectacle devait se dérouler en extérieur et a du être a contre cœur remisé a plus tard ( mais je n'ai pas dit mon dernier mot :) )

Notre fête de l'Equinoxe s'est donc déroulé  autour d'un pique-nique qui ne pouvait être reporté, lui , le printemps ,  se vivant  dehors a courir , sautiller , danser , bouger, les pieds nus dans l'herbe... non?  suivi de notre traditionnelle ballade a la recherche de tous les petits trésors dont regorge la nature et qui vient au fil du temps renouveler notre table des saisons.
Une ballade durant laquelle j'en ai profité pour partager a A. un des coins a cabanes de mon enfance , je prend un petit coup de vieux ? mais non c'est le gout de la transmission qui se fait sentir ;)

Voilà un joli coin à cabane




et un autre

La sieste de A. est venue m’apporter le temps dont j'avais besoin pour recréer les personnages de mon histoire du printemps puisque ma première idée venait de capoter; C'est ainsi que malgré mes talents de dessinatrice fort discutables ( celles et ceux qui me connaissent le savent)  , j'entrepris la réalisation des protagoniste du conte de la Petite Tulipe Rose



 

Permettant ainsi a notre petit rituel de " l' histoire joyeusement contée aux Equinoxes et Solstices" d’être sauf et la table ( un plateau rond en réalité chez nous) des saisons renouvelée. 



 



Le grand changement de cet Equinoxe? il semblerait que je ne sois plus , a présent,  l'unique conteuse de notre maisonnée ;) 


La Petite Tulipe ( version simplifiée et racontée , reracontée par A.) 

Il etait une fois un petit bulbe de tulipe qui vivait sous la terre dans un endroit sombre et chaud.
Un matin, le petit bulbe entendit: Toc toc toc.
-Qui est là?
-C'est la pluie , est-ce que je peux entrer dans ta petite maison?
-Non, je dors.
Et la pluie s'en alla.
Un peu plus tard , le petit bulbe entendit de nouveau: Toc toc toc

-Qui est là?
-C'est le soleil , est-ce que je peux entrer dans ta petite maison?
-Non, je dors encore un peu.
Et le soleil s'en alla.
Quelques jours plus tard , le petit bulbe entendit : Toc toc toc
-Qui est là?
-Le soleil et la pluie , pouvons nous entrer dans ta petite maison?
-Oui  repondit le petit bulbe.
Le soleil et la pluie prirent le petit bulbe et l’aidèrent a passer la tête par la terre , une fois sortit 
celui-ci découvrit tout autours de lui des lapins , des tortues ( ce qu'il y avait sur notre plateau des saisons en fait) qui tous lui crièrent joyeusement :  "Te voilà réveillé , c'est le printemps , c'est le Printemps!!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...