dimanche 10 janvier 2016

A ecouter et à voir...

Quand arrive le dimanche soir, c'est un peu de nostalgie de l'enfance qui m’étreint, vous savez quand vient ce moment ou vous prépariez votre cartable parceque le lendemain il y avait école; Et bien, c'est un peu cela que je ressens en préparant ma valise pour les deux jours de formation à venir...
C'est aussi le moment ou je prend le temps d'ajouter musiques et émissions de radio sur la playlist de mon vieil mp3, si résolument dépassé qu'il n'est pas rare que l'on me demande quel est sa marque et son modèle :)

Pour l'heure, voici donc les quatre émissions de radios qui occuperont mes trajets en bus et métro:

En lien avec l’éducation , c'est France Inter qui a été plutôt prolixe ces derniers mois en proposant deux thématiques "l’éducation à la lumière des neurosciences" et "l’éducation positive: révolution ou pipeau?"

Plutôt centré sur la thématique de mon projet d'animation " lire et faire lire" deux émissions, l'une de France Inter sur le "comment les contes pour enfant font grandir" et l'autre de France Culture sur "la litterature de jeunesse". 

Et puis comme je suis lancée, je vous partage également les vidéos venues ponctuer nos dernières vacances :)

La première n'est autre que  "Casse-noisette"  de Tchaïkovski interprété par les ballets russes, j'ai un  avis un peu mitigé, ce ballet ne nous a pas happé et emmené dans l'univers du conte, je pense aussi que cela vient du fait que nous l'avons visionné avant d'avoir lu l'histoire à partir du livre et de s'etre amusés à le mettre en scene avec des marionettes, la vidéo aurait alors pu etre "enrichie" par nos experimentations.
Mais il y a une seconde raison! cette video est arrivée dans notre répertoire filmographique APRES que nous ayons visionner celle du Concert des 25 ans du Studio Ghibli  et là ce fut un grand coup de coeur ;)
Les musiques des films de Miyasaki jouées par un orchestre associé à l’énergie plus que communicative de son chef  Joe Hisaishi assure deux heures de régal musical; Mention particulière à la musique du Château Ambulant ou tous l'orchestre donne l'impression de valser ensemble ;) Un coup de coeur, je vous dis!

Pour la dernière, un petit dessin animé au charme désuet et poétique , The Snowman de Raymond Briggs, tout à fait dans les tons de cette saison hivernale :)

Et vous? emissions, vidéos qui vous ont marquées ou plut ces dernieres semaines?




2 commentaires:

  1. J'ai écouté pas mal des émissions mentionnées ci dessus, mais un grand merci pour le lien des musiques de Miyasaki (je suis une fan absolue de ces films) ...
    L'an passé j'ai emmené mes élèves voir The snowman, ils avaient tous adoré!

    RépondreSupprimer
  2. Miyasaki je te le conseil et re-conseil tellement le concert est prenant :) The snowman sur grand ecran, une super experience en effet :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...