vendredi 21 novembre 2014

Notre Fete de la Saint Martin/des lanternes

Début Novembre est arrivé et avec lui les jours qui raccourcissent, la pluie et le froid qui nous pousse à entrer doucement en hibernation, au chaud prés du poêle à bois.
Novembre a aussi apporté avec lui le souhait de se retrouver en famille autour d'un moment un peu particulier, vous savez le genre de moment qui nourrit nos liens et fait sens, procure de la joie et nous aide à passer les périodes de creux.
Pour ce faire, j'ai choisi la Saint Martin ou fête des lanternes ( 11 novembre), une célébration aux saveur de partage, d'entraide à l'image de Saint Martin coupant en deux son manteau de soldat pour l'offrir à un pauvre homme nu ( c'est ainsi que j'ai appris que Saint Martin n'aurait partagé que la moitié de sa clamyde, soldat romain seul la moitié de son équipement lui appartenait, l'autre revenant à l'armée ) et de la lumière, celle qui diminue à l’extérieure pour nous permettre de laisser grandir celle que nous portons  intérieure.

Vers 19 heures, une lanterne a été allumée et déposée sur notre table des saisons marquant le début d' une ballade à la lanterne  faites symboliquement le jour de la Saint Martin, une ballade à la lueur de la bougie et des étoiles. C’était d'ailleurs assez fascinant de pouvoir observer la lumière de la lanterne projeter son ombre sur les murs des maisons que nous avons longés ou plus joli encore de voir la lumière se détacher jusqu'a la cime des arbres, donnant l’étrange sensation que l'obscurité se laisser avaler par le passage de la lumière; Le Papa de A.particulièrement prolixe, nous a parlé et montré Voie Lactée, Cassiopée et Grande Ourse devant un petit A. absorbé. On n’oublie bien souvent ce que produit un merveilleux ciel étoilé loin de toutes pollutions visuelles, vous ne pensez pas?

Après une bonne soupe et des petits chaussons aux pommes/cannelle cuisinés spécialement pour notre petite fête, il était tant de dévoiler ce que j'ai travaillé/bidouillé/fabriqué dans le plus grand secret, un théâtre de recup et de fortune pour donner un "spectacle" d'ombres chinoises, ici point d'histoire sur Saint Martin que je réserve pour l'année prochaine simplement parceque j'ai pensé qu'elle serait un peu inaccessible pour A., je me suis en revanche largement inspirée du conte "La Petite Fille à la Lanterne" dont j'ai pris la liberté de réécrire un peu (beaucoup)  l'histoire:

"Un soir de grand froid , une petite fille décide de braver les éléments pour aller rendre visite a son ami Jean, qui habite de l'autre coté de la forêt, munit de sa lanterne la petite fille se met en route.
Dans la forêt, Vent ce soir là est en colère , tant qu'il souffle de fortes bourrasques faisant plier les arbres sur son passage et fini par éteindre la lanterne. Décidée à rendre visite a son ami, la petite fille poursuit courageusement son chemin. C'est ainsi qu'elle rencontre Hérisson a qui elle demande de l'aide pour rallumer sa lanterne, celui-ci ayant fort a faire l'hiver arrivant , laisse là notre petite fille pour aller vaquer a ses urgentes préoccupations, plus loin dans la foret  ce sera  au tour de Renard , puis de Ours d'en faire de même. Notre courageuse et téméraire petite fille de fatigue d'avoir tant marcher et un peu dépitée aussi ,  s'assoupit sous un arbre. Mais c'est sans compter sur Lune qui depuis ses hauteurs a tout observée et qui pris de tendresse pour la demoiselle , descend de son céleste perchoir touchant de son croissant la lanterne qui reprend flamme ; Attiré par cet étrange lumière Herisson, Renard et Ours font route vers ce point lumineux , se retrouvant  a nouveau en presence de la petite fille , celle-ci sortie de son sommeil ne cache pas sa joie devant le "miracle" de la lanterne; C'est ainsi que les animaux désireux de se rattrapper accompagnent la jeune fille jusqu'a chez son ami Jean. La fin de l'histoire? et bien cette ballade nocturne avait en realité comme but de remettre a cet ami Jean un present, une petite flute d'argent et c'est sur un air de musique , une farandole et un moment de convivialité que ce termine ce recit!!"

C'est a ce moment precis que je ne vous cache pas l'emerveillement qu'a suscité ce petit theatre d'ombres et son joli conte animé sur A. , un succés tel que fidele a ma "theorie du rebond" , j'ai decidé de reitéré l'experience et de parsemer notre temps de l'avent de contes de noel en ombres chinoises , du travail de lutin en perspective mais qui en vaut largement la chandelle ou la lanterne , a vous de voir!!

Et promis , je repasse par là pour vous partagez tout cela ,










1 commentaire:

  1. Superbe petite fête! Et ce conte en théâtre d'ombre avait l'air chouette! Chez nous on a aussi eu droit à notre petite histoire en ombre, c'est vraiment sympa!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...